• Nous sommes arrivés à Los Angeles le dimanche après-midi vers 15h30 (heure locale).

    Aussitôt nous nous rendons à l'agence de location (Alamo) de voiture pour récupérer notre voiture (Toyota Sienna  ). Nous avons choisi une voiture spacieuse (7 places) pour les enfants - chacun d'entre eux peut être sur le coté et admirer le paysage - et ... pour les bagages (car pour 5 personnes , il y en a...).

    La route est longue (162 miles) vers notre première arrêt.

    D'autant plus que la journée a été éprouvante et fatigante avec le vol. Nous allons arriver en début de soirée. Nous allons dormir au motel pour cette première nuit  (Motel 6 qui sont de bons motels au niveau qualité prix) à Twentynine Palms  qui se trouve à l'entrée du parc de Joshua Tree (entrée nord).

     

     

     

     

    Un Joshua Tree

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain bonne heure, direction le parc de Joshua Tree .

    Il n'y a personne et le parc est vraiment désert. On ne croisera que 2 ou 3 voitures durant toute la traversée du parc.

    Ce vaste parc abrite de surprenantes forêts d'arbres de Josué. Le paysage est beau et aussi plein de cactus ! En effet, il existe plein de cactus différents dont les cactus Bolla qui possèdent des épines très denses, très acérées et très fines. On rappelle donc aux enfants qu'il ne faut surtout pas les toucher. Les Joshuas Tree sont grands et se trouvent par milliers dans ce désert.

    On va sortir du parc par la sortie sud en passant par l'oasis situé juste avant la sortie proche du Cottonwood Visitor Center (rejoindre l'I-10) afin de rejoindre l'Arizona  : direction Phoenix   avant de bifurquer en direction de Tucson  et de ses Saguaros (grands cactus avec des "bras" en l'air). Il fait chaud , la température atteint 94° F (soit 35 ° C).

    Nos arrivons dans notre premier camping repéré avant le voyage (Gibert Gray Campground) : il n'y a personne. Il faudra payer l'emplacement en mettant les 10 dollars (prix de l'emplacement) dans une enveloppe ! Quand je dis qu'il n'y a personne, cela est inexact, il y plein de lapins avec de grandes oreilles (ils sont petits du type lapin de garenne).

      


     

     

     

    Entrée du Sonora Desert Muséum

     

     

     

    Le lendemain nous partons visiter le "Sonora Desert Muséum" qui regroupe la faune et la flore de la région. Il est tout à la fois zoo et jardin botanique. Il présente les richesses de la région dans leur milieu naturel.

    Très intéressant d'autant plus que les rangers du parc font des animations aux enfants pour leur expliquer certains aspects du Musée.


    Vous pourrez y voir également  une superbe serre consacrée aux colibris.

     

     

     

    Départ pour l'entrée du Saguaro national Park  ( Le Saguaro étant le symbole emblématique de l'Arizona). Ce parc est divisé en 2 parties : une partie située à l'Est et l'autre à l'Ouest de TUCSON .

    Nous allons visiter la partie Est. Une route touristique traversant le parc vous permet de traverser la forêt de saguaros et de vous arrêter pour explorer à pied les sentiers qui cheminent à travers ces cactus aux étonnants bras levés vers le ciel (même si parfois les bras tombent ....)

     


     

     

     

     

    La famille à coté d'un Saguaro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il commence à faire chaud ( la température arrive jusqu'au 94°F c.a.d 34°C). Il n'y a toujours personne dans les parcs et c'est bien agréable de pouvoir visiter à notre rythme sans être dérangé.

    Nous partons en direction de Holbrook  qui se trouve à 293 miles plus au nord. Nous coupons par la route qui passe par Globe et Taylor. Le voyage n’apporte rien de particulier au niveau paysages. Les Saguaros vont peu à peu disparaîtrent du bord de la route.

    Nous allons subir notre première - et seule -  crevaison et notre première galère avec le programme prévu. En fait nous n'irons pas camper comme prévu (KOA Holbrook) . Il est trop tard lorsque nous arrivons sur Holbrook. Nous allons donc dans un Motel (Super 8) qui a l'avantage d'offrir le petit déjeuner et d'être abordable (55 dollars pour une chambre double !).

    Le lendemain réparation expresse par un garage local pour seulement 12 dollars. Ils sont vraiment très efficaces ces américains ! ! et correct au niveau des tarifs...

    On repart en direction du Canyon de Chelly  qui sera notre étape "visite" avant d'arriver à notre destination finale qui est Aztec (Nouveau Mexique) au bout de 333 miles.

    Nous allons, avant d'arriver au Canyon de Chelly, passer par "Petrified Forest Park " qui est un parc qui longe l'interstate. Il serait donc dommage de ne pas y passer. Ce parc regroupe des séquoias pétrifiés (3 millions d'année d'après les guides). Nous ne verrons que la partie nord du parc qui ne possède pas d'arbres pétrifiés si ce n'est en exposition à l'entrée du parc. La partie avec les arbres se situe de l'autre coté de l'interstate (I40). Nous n'avons pas le temps pour cette fois d'y aller. La partie que nous allons traverser est surtout connu sous le nom de "Painted desert" (partie Nord du parc).

    De superbes couleurs ocres, rouges, grises, ...s'offrent à nos yeux !

    Cette partie du parc est vraiment somptueuse et nous sommes vraiment ravis de nous être arrêtés ..mais comme l'étape est très longue nous n'avons pas le temps de rester trop longtemps.

     

     

    Painted Desert

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons en début d'après midi en vue de notre destination : Le Canyon de Chelly et ses habitations indiennes (balade de White House à partir du haut de la falaise : 2 heures aller-retour par le sentier).

     

     

     

    Spider Rock (Canyon de Chelly)

     

     

     

     

     

    En fait il y a surtout les ruines des maisons au fond du canyon à aller voir. la balade est vraiment sympa et pas trop difficile pour les enfants malgré les 200 m de dénivelé pour descendre au fond du canyon.

    On va passer pas trop loin de Shiprock  qui est la montagne sacrée des indiens et qui se voit de très loin car elle est au milieu d'une plaine.

    Petit camping minable à Aztec  qui ne mérite aucun commentaire.

    Il y a cependant à Aztec, les ruines d'habitations indiennes très importantes: Aztec Ruins National Monument .Pour ceux qui sont fans de l'histoire des indiens et qui veulent visiter une Kiva reconstituée, c'est un lieu important à visiter.

    le lendemain on va redescendre vers Albuquerque  qui se trouve plus au sud dans le nouveau Mexique (275 miles).

     


     

     

    Parking de Bisti

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour y aller nous allons en cours de route traverser des "badlands" : Bisti Wildenerss .

    C'est un endroit très peu fréquenté accessible par une petite route non goudronnée. L'endroit est superbe avec des roches de formes bizarres et des troncs d'arbres fossilisés.

      C'est un spectacle lunaire qui s'offre à nos yeux (pas ou très peu de flore et de faune!)

    C'est une balade super intéressante et complètement en dehors des sites connus. Il n'y a personne et le GPS nous sera d'une grande utilité pour retrouver notre voiture et le parking !

     

     

     

    L'après-midi sera consacré à la visite de "Sky City " (Acoma Pueblo), c'est un village au sommet d'une falaise.Il s'agit, semble-t-il, du plus vieux village habité en continu par les indiens. il n'y a pas d'eau courante ni d'électricité. les gens y vivent encore comme il y a un siècle (il existe une règle propre aux habitants du village qui détermine la rotation des familles qui doivent y résider) !

    Les maisons sont en adobe et les habitants locaux travaillent et consacrent leur activité exclusivement à l'artisanat pour les touristes (poteries et bijoux). Nous sommes montés au village avec un guide indien (obligatoire pour visiter de prendre la navette) .


     

     

    Maison en Adobe

     

     

     

    Les photos sont règlementées c'est pour cela qu'il n'y a pas de photos d'indiens (interdit de les prendre en photo sans leur autorisation) ni de photos de l'intérieur de l'église.

      Arrivée le soir au camping à Albuquerque (camping que l'on a déjà fréquenté 15 ans auparavant  - on le reconnait de suite après l'avoir retrouvé - ). Pour y arriver on va demander à une personne dans la rue qui va abandonner ce qu'elle fait (retrait sur un distributeur) pour nous y amener avec sa voiture. Vraiment serviable et sympa ! !

     

     

     

    Maisons de Santa Fé

     

     

     

     

    Nous sommes le 12 juin et on va parcourir 153 miles en direction de Taos  et de Taos Pueblo  (inscrit au patrimoine mondial) qui est le plus beau et le mieux conservé des pueblos aux USA.

     

     

     

    Pour y parvenir on va traverser Santa Fe  ( et y faire du Shopping) et ensuite des petits pueblos sur une route pittoresque (Chimayo, Las Trempas, San Felipe,...) .

    Arrivée à Taos le soir, nous irons visiter la ville et ses commerces (artisanat) en attendant le lendemain pour visiter Taos Pueblo qui se situe à quelques miles au nord de la ville.

     

     

    VASE INDIEN

     

     

    On se lève de bonne heure et .... il y a une fête (fête des moissons) au pueblo: les visites ne peuvent se faire qu'à partir de 12h00. Nous allons donc attendre l'heure précise pour visiter. Nous assisterons à des chants et des processions des habitants en costume locaux. Comme il est formellement interdit de photographier, il n'y a pas malheureusement de photos de ces célébrations (2 photos prises en 1995 - le site n'a absolument pas changé !-).

     


    Photo 1995

     

    Je serais contraint et obligé d'acheter des cartes postales du pueblo pour avoir des photos....

     

     
    En fin d'après-midi on reprendra la route en direction du Colorado (la seule étape que nous ferons dans cet état) et de Durango  (227 miles à l'ouest) pour visiter Mesa Verde NP .
    Durango sera une étape agréable et la ville est bien sympathique (bons restaurants aussi....)
    Il pleut sur la fin du parcours. On va même monter la tente sous la pluie qui heureusement ne va pas durer. Le soir repas dans un restaurant du centre ville(avec Hamburger, sodas ,... bien sur mais c'est complètement différent d'un Fast-food) avec une serveuse très sympa.
    Une très bonne soirée pour les enfants et pour les parents.
    La suite du voyage dans "Arizona, Utah: Grand Canyon , Canyonlands et autres parcs "
     
    Les photos de cette partie du voyage sur ce lien
     

      La suite du voyage sur ce lien


    4 commentaires
  • Nous sommes le 8 juillet et on commence notre retour vers Los Angeles . Pour cela on va longer un peu le pacifique sur la mythique route n° 1.On va traverser à nouveau des forêts de Red Wood.

    Arrivés sur la côte ,on va partir à la recherche d'une plage pour pique-niquer. Il y a plein de superbes plages mais l'eau est glacée et même les enfants vont renoncer à se baigner.

    La côte est un mélange de Corse (couleur, soleil, plages de sable blanc) et de Bretagne (algues, côte découpée).

    Avant d'arriver à Pétaluma  - au nord de San Francisco - qui est notre ville de destination, on va traverser la "Napa Valley" après avoir roulé 226 miles.

    A Petaluma il existe aussi un Outlets  (magasin s d'usines) ou on trouve plusieurs marques sympas (Nike, Puma, Gap, ...) et bien sur on va aller y faire un petit tour.

    Le lendemain on va se lever tôt car l'étape s'annonce longue . On a décidé de visiter le parc de " Point Reyes National Seashore  " qui est au bout du monde . Normalement, c'est un sanctuaire d'animaux marins : morses, otaries, éléphants de mer. Et l'hiver il y a la migration des baleines. Au moment ou nous visitons le parc, il n'y a malheureusement aucun animal visible.

    On va donc se rabattre sur la visite du phare (qui sera une très bonne idée en définitif). En repartant on va s'arrêter à Muir Woods qui est sur notre route. Après réflexion et comme il se  fait tard, on ne visitera pas ce parc de Séquoias car on en a déjà vu et on va en voir à nouveau à Yosemite.

    On va repartir en direction de San francisco  et passer sur le fameux " Golden Gate Bridge " .

    Le pont est très impressionnant et très beau avec sa couleur rouge (juste rafraichi !). Après avoir traversé la ville (on ne s'arrête pas : une prochaine fois peut être !), on continue en direction de l'est.


    Arrivée au camping (Wawona campground dans le sud du parc de Yosemite) vers 20h15, la nuit tombe et on est tous fatigué de la route (330 miles).

    Le lever est plus tardif que d'habitude. On ne va décoller du camping que vers 09h00 en direction du cœur de Yosemite NP  et de la vallée de Yosemite et des sites à visiter : les Yosemites Falls, le Half Dome , ...










    Half Dome (Yosemite)

     

     

     

     

     

     

    On va effectuer plusieurs petites balades après avoir emprunté la navette (bus à disposition pour ne pas utiliser sa voiture ; même principe qu'au Grand Canyon).

    Le soir, avant de retrouver le camping, on va aller à "Glacier Point" qui est le point de vue surplombant toute la vallée : à ne pas manquer.. La journée se terminera avec un petit 85 miles au compteur.








     Yosemite Falls









    On va même voir un ours au bord de la route.



    Le lendemain nous partons en direction de "King's Canyon NP " et de "Sequoïa NP ". La dernière partie de notre voyage sera consacrée aux Séquoïas géants.

    Premier arrêt (matin bonne heure) à "Mariposa Grove"  puis poursuite de notre route vers le "Général Grant " qui  symbolise l'arbre de Noël pour l'ensemble des américains. les arbres sont tout bonnement Géants...... il n'y a pas d'autre mot pour les décrire. C'est vraiment impressionnant, on se sent tout petit à coté .

    Et ...., on est tout petit !







    Sequoïa Géant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée au camping vers 18h00 après une bonne journée au milieu de tous ses arbres et au bout de 204 miles de route.

    Dernier jour au milieu de la nature et départ pour notre ville étape :Bakersfield .

    On va quitter cette forêt en donnant une visite au plus grand organisme vivant sur terre : le "Général Sherman " et ensuite on va effectuer une balade (3 heures) à travers des groupes de séquoïas ( The Senate, The House )qui nous laissent une dernière impression d'insignifiance  devant ses arbres.





    Dimensions du Général Sherman



    Avant d'arriver, on va s'arrêter dans un supermarché pour acheter 2 valises avant de repartir.......

    Les photos de cette partie du voyage sur ce lien


    votre commentaire