• La voiture

    ⊗  La voiture 


     

    Un tableau pour vous aider à trouver le véhicule qui vous convient :

    Taille des voitures

    Un très bon article du site vazyvite  pour orienter son choix : Location d'une voiture aux USA .

    A savoir : il est préférable et moins cher de louer sa voiture de France que sur place. De toute façon si vous ne parlez pas un anglais parfait, cela devient difficile de négocier sur place surtout avec les assurances diverses et variées qu'ils proposent !

    Si vous ne restituez pas la voiture dans la même ville, des frais de Drop-off peuvent vous être appliqués. Ces frais dépendent des loueurs, il faut faire une simulation sur leur site pour avoir un montant. Certaines compagnies les minorent si vous réservez bien à l'avance votre voiture (30% possible par exemple sur Budget) 

    Mon conseil, hormis les assurances obligatoires (CDW  ou LDW  qui correspondent à la Damage insurance) et TP (Theft insurance), est de souscrire aussi la PAI (ou l'équivalent) si vous voyagez plusieurs jours.

    Un petit récapitulatif (en anglais) pour les différentes assurances disponibles :

    • CDW (collision damage waiver) and LDW (loss damage waiver)
      This relieves you of financial responsibility for a rental vehicle damaged by an accident, vandalism or theft. It usually costs between $9 and $20 per day.
    • SLI (supplemental liability insurance)
      This provides excess liability coverage up to $1 million. If you do not already have personal liability coverage you should purchase the rental agency's. It usually costs between $7 and $9 per day.
    • PAI (personal accident insurance)
      This provides a one time payment for you or a passenger in case of death or maiming from a car accident. This is generally covered under your auto or health policies. It's not necessary for most renters already covered by personal health policies or travel policies. It usually costs between $3 and $5 per day.
    • PEC (personal effects coverage)
      This provides coverage for theft of or damage to personal items inside the rental car. Opting for this coverage is obviously something you have to decide for yourself since your existing coverage probably doesn't include this coverage. It usually costs between $2 and $5 per day.

    Renseignez vous aussi sur le tarif d'un conducteur additionnel si vous avez besoin de passer le volant de temps à autre.

    Le permis international peut aussi vous être demandé : il est délivré gratuitement mais (dans notre cas à Nice) l'attente est parfois longue avant de l'avoir : presque 6 semaines de délai . Dans notre cas il ne nous a jamais été demandé.. Mais comme il est gratuit , ce serait dommage de ne pas l'avoir et de se retrouver ennuyé par un fonctionnaire de police tatillon .

    J'ai consulté plusieurs sites de location de voitures. j'ai finalement opté pour une société basée en France qui m'a offert un excellent service et qui a été de très bon conseil : Autoescape

    Je donne à titre d'information le nom d'autres sociétés qui m'ont fait parvenir des devis moins cher pour le même type de voiture .

    En fait je n'ai pas fait mon choix parmi elles car cela semblait beaucoup plus compliqué et surtout bien moins clair pour tout ce qui concerne les assurances (de plus les plateformes d'appel étant basées à l'étranger cela m'inspirait moins confiance et était bien plus compliqué pour moi).

    En 2011, changement d'option : nous sommes passés et  avons réservés  directement par le loueur Alamo sur son site : au moment de la réservation il y avait une promotion et de ce fait les tarifs étaient moins cher qu'avec un intermédiaire : de plus le choix est plus large (surtout pour les catégories les moins demandées).  Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises au comptoir à Los Angeles en présentant notre voucher... Le seul souci est d'avoir réservé une catégorie de voiture trop petite et d'avoir été obligé de la surclasser en arrivant (à notre demande).

    Idem en 2013 nous sommes à nouveau passé directement par le site de Alamo France car les tarifs étaient moins chers que ceux trouvés sur les autres sites ( ils ont fait 10% de rabais durant plusieurs mois sur leur site).

    Alamo

    Que cela ne vous empêche pas de tester et de me faire le retour d'expérience: Easycar et rentalcars  (anciennement Elocationdevoiture) sont les 2 sociétés qui m’ont fait les meilleures offres. De plus vous pouvez faire jouer la concurrence entre elles, l'une et l'autre s'aligne sur la concurrente pour vous faire souscrire chez eux....

    D’autres sites où vous pouvez trouver votre bonheur : Holidays AutosEnterprise , BSP Auto 

    Un tout nouveau (depuis 2011) : Location-voiture-simple

    Nous avons donc pris une voiture par l'intermédiaire de Autoescape .

    La société retenue par notre intermédiaire aux USA était Alamo.

    Nous sommes entièrement satisfait de la société choisie: le personnel a été très professionnel et même s'ils ont essayé de nous faire changer de modèle pour un modèle supérieur (ils le font tous !), ils n'ont pas trop insisté.

    Les prix annoncés ont été respectés et nous n'avons pas eu de mauvaises surprises en revenant en France (on laisse son numéro de carte quand même !).

    Lorsque nous avons laissé la voiture lors de la restitution le dernier jour, il n'a pas fallu plus de 10 minutes aux agents d'Alamo pour contrôler l'état de la voiture et nous faire embarquer dans la navette à destination de l'aéroport de Los Angeles.

    Terriblement efficaces ces américains !!!

    => La majeure partie des compagnies disponibles sur place :

    alamo.com

    avis.com

    dollar.com

    enterprise.fr

    hertz.fr

    nationalcar.com

    thrifty.com

    Nouveau venu ; Sixt ===> après les avoir contacté il s'avère qu'ils ne proposent pas de location de plus de 27 jours sur leur site (possibilité de devis néanmoins en ligne) mais surtout ne font pas de km illimité.... Ce qui les disqualifie automatiquement pour tout voyage dans L'Ouest à moins de rester sur place frown

    D'autres informations pratiques :

    Tarif de l'essence sur place (il suffit d'indiquer la localité voulue pour trouver le prix de l'essence en temps réel) : Gasbuddy

     Faire une simulation de cout avec une voiture (choix possible du modèle loué !):
     

    Cost to drive

    Ou.. pour faire un estimation plus globale : mpgbuddy (possibilité d'indiquer le prix moyen du gallon et la distance globale parcourue, toujours en choisissant le modèle de véhicule loué !)

    La classification officielle des voitures chez les loueurs sur ce site : Acriss

    Les règles concernant le port de la ceinture et/ou la nécessité d'avoir un siège auto pour les enfants :

    guide to finding the right car seats for your children

    Un site récapitulant tous les états : ghsa.org


  • Commentaires

    1
    Ange-L
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:27
    Bonjour, Je voudrais savoir si on peut louer une voiture en ayant moins de 1 an de permis? Le savez vous?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :