• Colorado, Arizona, Utah : Grand Canyon, Canyonlands et autres parcs

    Nous sommes donc le 14 juin et nous partons visiter Mesa Verde NP.

    On part en direction de Moab (autre site plein de renseignements utiles) (Utah ) qui est notre destination finale du jour (207 miles).


    A peu près 20 miles après l"entrée du parc on va voir les premières maisons sous les falaises. Le parc a bien changé , il y a eu visiblement un important incendie lors des dernières années: tout n'est qu'arbres calcinés et végétation clairsemée.

    Nous allons donc faire les différents points de vue et voir tous ses villages Anazasi placés sous les falaises dans des endroits relativement difficiles d'accès. Nous ferons aussi une petite balade pour en visiter un.



     

     

    La route pour arriver à Moab

     

     

     

    Enfin d'après midi on repart en direction de Moab et le paysage va complètement changer , les roches vont passer à l'ocre et au rouge: on arrive dans un paysage beaucoup plus désertique.

    On va voir notre première arche naturelle au bord de la route (Wilson Arch).


    Le lendemain se sera les visites de Arches NP  et de Canyonlands NP  (221 miles de routes).

    Tout d'abord le parc le plus proche juste au nord de la ville : Arches et ses 2 000 arches naturelles.

    Nous ferons aussi 2 balades dans le coin :


    Panneau Mill Creek

    Mill Creek canyon   une petite balade au milieu d'une rivière dans un canyon . On en profitera pour se baigner et attraper des écrevisses (que nous relâcherons après la photo)

    Ce seront donc les visites de "Park Avenue ", "Balanced Rock ","The Windows" et enfin "Landscape Arch " la plus grande arche naturelle au monde que nous verrons au bout d'une balade de 1.6 miles . On se garde "Delicate Arch " pour le lendemain en fin de journée (pour le coucher de soleil).


    Double Arch


    Après le repas de midi (pris à Moab) nous partons en direction de Canyonlands et des vues époustouflantes sur les canyons. La route donne accès à des points de vue vraiment extraordinaires et le voyage se justifierai juste pour voir ses paysages....


    On repart vers 18h00 après en avoir pris plein les yeux pour aller à "Dead Horse Point " qui est un parc d'état et qui est tout aussi beau que Canyonlands (avec des vues .. ! )






    Dead Horse Point




    La deuxième balade que nous ferons dans le coin sera celle de Corona Arch  sur la route de Potash Road à la sortie de Moab.Il fait chaud, la balade n'est pas trop difficile pour les enfants et le résultat est vraiment sympa.


    La fin de la journée sera réservée pour la balade de "Delicate Arch".





    Delicate Arch




     

     

     

     

     

     

     

     

     Balade éprouvante pour les enfants (ce sera la 3eme de la journée et elle monte pas mal !). Mais le voyage est récompensé par la vue ! ! même les enfants le reconnaissent.

    Après une bonne nuit de repos et de bons pancakes arrosés de sirop d'érable, on quitte Moab.



    La route de Valley of the Gods


    On va partir en direction de "Valley of the Gods " qui est un site rappelant Monument Valley en plus petit. L'avantage est qu'il n'y a personne et que l'on peut dans la foulée récupérer "Moki Dugway " une route (une piste en fait) absolument extraordinaire avec sa vue sur la plaine de Monument Valley. Une route que je déconseille à ceux qui ont peur du vide et des croisements difficiles avec les autres véhicules venant en sens inverse. Néanmoins, à faire absolument !

    Au bout de cette piste on accède à " Muley Point  " : point de vue sur les méandres de la rivière.

    En redescendant en direction de notre destination du jour on va passer par "Goosenek State Park"  pour voir les méandres de la San Juan river. le crochet vaut le coup, n'hésitez pas à y aller . C'est juste à coté.

    On va passer ensuite par Mexican Hat  et rejoindre la célèbre route qui mène à Monument Valley (arrivés sur place après 204 miles). Le camping donne sur le site . c'est vraiment super beau. On peut admirer le coucher de soleil sur Monument Valley !


    Monument Valley  et les célèbres décors naturels qui ont inspirés tant de Western avec John Wayne.


     

     

    Monument Valley

     

     

     

    La piste n'est pas en très bon état mais comme nous la ferons le matin bonne heure il n'y a personne et pas trop de poussière soulevée par les véhicules présents. C'est vraiment très beau et comme dans les films.

    On va en profiter pour faire des achats de bijoux et de poterie chez les marchands du bord de la piste (indiens Navajo).


    Après une matinée bien remplie, on se dirige en direction de Page  et du lac Powell . Arrivée en fin d'après-midi à destination (étape de 177 miles). On ira se baigner dans le lac (l'eau est très bonne !) après le montage des tentes. De plus, le décors est fabuleux avec ses roches rouges qui tombent dans l'eau.





     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le lendemain départ en direction du Grand Canyon.
    Mais auparavant, on va visiter "Antelope Canyon " qui est un slot canyon en territoire indien (donc visite obligatoire avec un guide et droits d'entrées). De superbes couleurs que les photos auront du mal à rendre (pas de trépied pour prendre les photos !) au développement.
    On va poursuivre notre route. Le temps se couvre, c'est bien notre chance le jour où on va au Grand Canyon !
    Tant pis, on va quand même faire des photos .

    Avant d'arriver on va faire un crochet pour aller admirer "Horse Shoe bend " qui comme son nom l'indique est un méandre du Colorado en forme de fer à cheval. Une très belle couleur verte de l'eau caractérise l'endroit .
    Arrivée par l'entrée nord du Grand Canyon  et arrêt au premier point de vue pour prendre des photos. Il y a aussi une tour de pierre pleine de peintures Hopis . On va en profiter pour prendre aussi tous ces dessins à l'intérieur.

    Après 191 miles de route , on se "pose" dans le camping. Entre temps on a croisé notre premier grand cerf en bord de la route au beau milieu du village du Grand Canyon.

    Réveil matinal pour profiter pleinement du parc et du lever du soleil sur le Canyon. Malheureusement, le temps est toujours couvert et la pluie menace. On va faire néanmoins la route du bord du Canyon avec le bus prévu à cet effet (pas de circulation avec les véhicules personnels sur cette partie du parc: il y a donc un service gratuit de navette pour faire les différents points de vue).

    Malgré le manque de soleil, le Grand Canyon est toujours aussi impressionnant ! On va donc s'arrêter à chaque point de vue et s'émerveiller par la nature environnante.

    En début d'après-midi on quitte le parc et on retourne vers Page. Avant d'y retourner on va passer par Lees ferry  qui était dans le temps le seul endroit de la région  pour accéder au fleuve Colorado à pied. Sur cette route on va trouver des rochers avec des formes étranges (Mushrooms).



    Arrivée à Page après avoir traversé le Navajo Bridge  le soir et retour au camping (le même que 2 jours avant). On aura parcouru 191 miles lors de cette journée.





    Le Colorado ( Lees Ferry)




    On est dimanche 21 juin (jour de la fête des pères !) et on repart en direction de Cannonville  dans l'Utah pour se rapprocher de Bryce Canyon . On compte bien traverser Grand Stair Escalante Monument  par la célèbre 'Cottonwood Road ".





     

     

     

     

    White Rocks


     

     

     

     

     

     

    Tout d'abord une petite piste à une vingtaine de miles de Page pour visiter un Badlands "White Rocks ".

    Il faudra la trouver cette piste !

    Après quelques errements on va enfin pouvoir la prendre . La piste est assez difficile pour notre véhicule et il faudra même ouvrir une barrière pour continuer notre route et arriver à destination. Le site est assez curieux et fascinant : ce sont des roches blanches coiffées de pierres rouges dans un décors aride . C'est très beau et complètement inconnu .

    On reprend la route. On va se renseigner au visitor center sur les conditions de circulation pour la "Cottonwood road " car la piste s'annonce longue et difficile avec notre voiture. La ranger va nous interdire d'y aller car on peut plus passer avec un véhicule normal et même les 4X4 n'arrivent pas tous à franchir les crevasses  formées par les dernières pluies dans la route .

    Heureusement qu'on a pris la précaution de se renseigner avant .

    On ferra donc le tour par la route "normale". Et la route est très belle, cela va nous permettre de traverser  "Red Canyon " juste avant d'arriver et de voir nos premiers Hoodoos de couleur rouge ! !









    Tunnel à Red Canyon









    Après 200 miles de route, la piscine du camping (KAO) sera la bienvenue.

    Départ le lendemain pour un des plus beau parc de L'Utah et surement le plus photogénique : Bryce Canyon . Nous allons faire une balade au milieu des hoodoos sur un sentier qui serpente au milieu des plus beaux endroits du parc. Il y a plein d'écureuils très peu farouches qui "posent " pour les photos pour le plus grand bonheur des enfants.


    Avant de rentrer au camping on va visiter un slot canyon de  l'intérieur.







     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
    Ce slot canyon sera Willis Creek  auquel on accède après 5 miles d'une piste en très mauvais état (on se demandera s'il ne faut pas faire demi tour tellement la piste est cabossée).
    Enfin on arrive dans un endroit désert. Le canyon est étroit et agréable (on a les pieds dans l'eau ce qui est sympa au vu de la chaleur qu'il y fait). On va passer un bon moment au calme au milieu des parois rocheuses et dans le calme. C'est trop bien !
    Retour au camping et sa piscine après 88 miles de route faits dans la journée.
    Pour rejoindre Torrey , notre étape du jour , on va parcourir 163 miles et faire avant une petite balade pour aller admirer une cascade : Calf Creek Falls .


    Le chemin pour y accéder est quelconque et la chaleur est présente bien que nous soyons sur le site le matin. On va arriver après 2 heures de marche dans un endroit paradisiaque : tout y est : le calme, la superbe chute d'eau, la nature, les oiseaux (des colibris) et la fraicheur de l'eau. Pour tout dire l'eau est glacée. On va pique-niquer dans cet endroit avant de repartir et retourner au parking pour la route.
    Avant de rejoindre Torrey on va emprunter une partie de la Burr trail road  (la partie carrossable possible sans 4X4) .
    Une très belle route , dommage qu'on ne puisse pas la continuer. La prochaine fois peut être !
    Les photos de cette partie du voyage sur ce lien

    La suite du voyage sur ce lien


  • Commentaires

    6
    corinne84
    Vendredi 17 Juin 2016 à 12:03

    Salut

    très joli ton blog j'y suis tomber dessus par hasard

    je vais peu être si le temps me le permet en créer un car moi aussi passionner des states je vais faire mon 18èmè voyage cet été

    a bientôt...

    corinne

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Domi
    Mardi 11 Janvier 2011 à 16:20
    Bonjour,
    tout d'abord, bravo pour votre site!
    je part dans l'ouest le 30 mars prochain avec ma maman (75 ans, très bonne forme) mon fils ainé 18 ans et mon mari. Nous arrivons le 30/03 au soir à Las Vegas et repartons de Phoenix (ou ailleurs? billets pas encore pris) le 6 avril pour San Francisco où nous resterons 2 jours. J'ai déjà loué un 4x4. Maman voudrait voir un maximum de choses.... Voici le parcours que j'ai prévu: Las vegas-Zion-Bryce-Capitol Reef, Arches- Moab- Natural Bridge-Monument Valley-Canyon de Chelly-Grand Canyon-(Phoenix? je ne suis pas fixé sur l'aéroport) Le problème, c'est que nous n'aurons que 7 jours....il me manque, avec ce circuit, 1 jour! Mon problème: il faut que je saute une étape mais je n'arrive pas à savoir laquelle. Je compte sur votre expérience pour m'aider!
    Merci de votre attention, et encore bravo pour votre site.
    Dominique de Toulon
    4
    Nietjac
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 21:03
    Bravo et merci pour votre site, je prépare un voyage pour l'été 2011. Dommage que vous ne citiez pas le nom des randos que vous avez faites dans Bryce, Arches et Zion
    3
    picinmytrip
    Lundi 14 Juin 2010 à 11:21
    Bonjour,
    chouette Trip !!
    Je me permets de vous laisser un petit commentaire, car
    je prepare mon road trip depuis un an, et je dois vous avouer que votre site tres complet, m'a permis d'evaluer certains budgets, et m'a fait decouvrir quelques astuces.. (outlets, coupons reduc...) ; Je ne me lasse pas de regarder, toutes ces jolies photos, et me laaaannnguis de partir enfin, mon voyage est prevu pour mi juillet, il est d'environ 3 semaines!
    et je vais tenir un Road Blog! ;o) , en essayant de la rendre aussi attractif que le votre!
    Bonne continuation a vous !
    http://picinmytrip.over-blog.com
    2
    Christian
    Jeudi 3 Juin 2010 à 14:24
    Je consulte et reconsulte votre blog sur votre voyage de 2009. Nous y étions aussi et pour la troisième fois 1998 - -2000-2009 Et jamais lassés.À chaque fois on augmente la durée 5 semaine dans l'Ouest 10.000 km et une à New york en 2009. le prochain est prêt 62 jours et 13.000 km. jadmire votre ravail du blog. J'avais fait autrement .Chaque soir un album Picasa commenté pour ma famille mes amis et copains. soit 87 personnes. Nos voyages se ressemblent , sauf que nous avons zapper Bryce , Page et San Francisco, visités deux fois déjà et qui seront dans le prochain voyage.

    Je peux vous envoyez des liens si vous désirez voir mes albums

    FAITES MOI PARVENIR VOTRE MAIL



    Codialement

    Christian
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :